Recette toast salé | 10 tartines vegan

1 mai 2020

Bonjour et bienvenue dans ce post plein de recette de toast salé vegan 😊 Cette année, j’ai décidé de prendre mon alimentation en main. Et parfois, un coup de pouce peut être vraiment bénéfique !
C’est donc pleine de motivation que j’ai passé la porte d’une gentille naturopathe. Avec elle, j’ai décidé de reprendre des petits déjeuners après plusieurs mois de jeûne intermittent. Du coup au départ j’étais un peu perdue, je n’avais pas beaucoup d’idées saines pour le petit déjeuner (on est sûr·e·s que les cinnamon rolls ça ne marche pas, vraiment ?!)
Avec un peu d’aide de la naturopathe, j’ai opté pour du pain complet voire sans gluten, garni à volonté, accompagné d’un yaourt végétal et de compote.

Aujourd’hui, je partage avec vous 10 idées de recette de toast salé vegan ! J’espère qu’elles pourront vous inspirer 😊

Si vous aussi vous aimez varier les plaisirs au petit déjeuner ou à l’apéro, ces recettes sont faites pour vous !
Pas de panique si vous êtes plutôt bec sucré, j’ai d’autres idées qui devraient vous plaire !

Ces toast vegan salé sont :
– Originaux
– Super en petit déjeuner et à l’apéro
– Sans gluten, sans soja
– Sains et délicieux
– Zéro déchet
– Faciles et très rapides à préparer

Qui veut tester (une de) ces recettes de toast salé vegan ? 😋

Voilà ces 10 idées de recette de toasts salés, classées par saisons :

Toast salé vegan d’hiver

❄️ Toast châtaignes et butternut
Écraser grossièrement une poignée de châtaignes cuites, ajouter de la crème et/ou bouillon si c’est trop sec, assaisonner à volonté puis étaler sur du pain. Couper ¼ de courge butternut en dés et la faire griller soit à la poêle (pour une version express) soit au four (si vous avez plus de temps). En garnir le toast, parsemer de ciboulette et déguster sans attendre.

❄️ Toast patates douces et champignons
Faire de la purée de patate douce, assaisonner à volonté puis étaler sur du pain. Couper deux champignons en lamelles et les faire griller à la poêle avec un peu d’ail. En garnir le toast, parsemer de cresson et déguster sans attendre.

❄️ Toast guacamole et chou kale
Écraser grossièrement un avocat pour faire du guacamole, assaisonner à volonté puis étaler sur du pain. Émincer du kale et le masser quelques instants avant de le faire revenir dans une poêle jusqu’à ce que sa texture te plaise. En garnir le toast, parsemer de graines de tournesol et déguster sans attendre.

Toast salé vegan de printemps

🌸 Toast avocat et pois chiches
Couper un avocat en lamelles, le disposer sur du pain. Faire griller une poignée de pois chiches, soit à la poêle (pour une version express) soit au four (si tu as plus de temps). En garnir le toast, parsemer de paillettes de piment et/ou de jus de citron et déguster sans attendre.

🌸 Toast crème d’ail et petits pois
Faire caraméliser 2 gousses d’ail émincées avec de l’huile et un peu de sel. Laisser refroidir. Pendant ce temps, mixer 80 grammes de purée de cajou, 45 grammes d’eau, 55 grammes de mayonnaise vegan, un peu de poudre d’ail, du sel et du poivre. Ajouter l’ail, mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Étaler sur du pain. Cuire les petits pois, soit à la poêle (pour une version express) soit à la vapeur (si tu as plus de temps). En garnir le toast, décorer d’oignon rouge et déguster sans attendre.

🌸 Toast pesto rosso et carottes
Étaler du pesto rosso (j’ai préparé celui-ci, que j’aime beaucoup) sur du pain. Couper une carotte en rondelles et la faire griller soit à la poêle (pour une version express) soit au four (si vous avez plus de temps). En garnir le toast, parsemer de parmesan végétal et déguster.

Toast salé vegan d’été

☀️ Toast tomates et pesto
Étaler du pesto (j’ai préparé celui-ci, qui est trop bon) sur du pain. Couper une tomate en rondelles. En garnir le toast, parsemer de basilic et déguster.

☀️ Toast houmous et courgette
Étaler du houmous (je raffole de celui-ci !) sur du pain. Couper ou « spiraliser » une courgette. En garnir le toast, parsemer de noix concassée et déguster.

Toast salé vegan d’automne

🍁 Toast crème d’oignons et choux de Bruxelles
Faire caraméliser 80 grammes d’oignons avec de l’huile et un peu de sel. Laisser refroidir. Pendant ce temps, mixer 80 grammes de purée de cajou, 45 grammes d’eau, 55 grammes de mayonnaise vegan, un peu de poudre d’ail, du sel et du poivre. Ajouter les oignons, mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Étaler sur du pain. Faire griller une poignée de choux de Bruxelles coupés en deux, soit à la poêle (pour une version express) soit au four (si vous avez plus de temps). En garnir le toast, parsemer de paprika et déguster sans attendre.

🍁 Toast haricots blancs et épinard
Écraser grossièrement les haricots blancs cuits, ajouter du bouillon si c’est trop sec, assaisonner à volonté puis étaler sur du pain. Couper une poignée d’épinard frais. En garnir le toast, parsemer de morceaux de figue séchée et déguster.

Voici les idées recettes toutes réunies :

Bon appétit ! Régalez-vous bien 😊

Vous avez aimé ces 10 idées de recette de toast salé vegan ? N’hésitez pas à me donner ton avis en commentaire et à partager sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Le favori du moment 🍪

Cookies vegan cœur chocolat

De délicieux cookies vegan avec un cœur de chocolat ! Ils sont croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et garnis de pépites.


HappyCow's Compassionate Healthy Eating Guide